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La commune de Ville d'Avray a toujours eu des difficultés pour une bonne desserte de son territoire par les transports publics.
Ses demandes, effectuées en 1971, de prolonger la lignes RATP 344 jusqu'à Ville d'Avray, mais également de dévier un bus sur trois de la ligne 171 par le centre-ville, ont toutes deux été rejetées par le STP. La ligne CGEA n° 41 (la Celle St Cloud-Porte de St Cloud) qui passait par Ville d'Avray est supprimée le 01/07/72.
En décembre 1975 les taxis collectifs Paris-Versailles par Ville d'Avray cessent leur activité.
Le 16/02/76, les pourparlers avec la CGEA aboutissent à la création de la ligne 20 : Ville d'Avray Fausses Reposes ou Marnes la Coquette - Gare de Sèvres-Ville d'Avray. Dès mars 1976, le STP autorise la commune à étendre son service jusqu'au Pont de Sèvres, une interdiction de trafic local étant prévue sur le tronçon Pont de Sèvres-Carrefour de Ville d'Avray. Parallèlement, des navettes sont mises en service entre Fausses Reposes et la gare de Sèvres-Vile d'Avray.
En juillet 1976, toutes les courses en provenance des Fausses Reposes rejoignent le Pont de Sèvres, en desservant la gare de Sèvres-Ville d'Avray, les navettes étant alors supprimées.

 

Le service est alors assuré par quatre autocars et cinq conducteurs, à la fréquence du quart d'heure aux heures de pointe et d'une demi-heure aux heures creuses sur le tronc commun, les voitures desservant alternativement Ville d'Avray Fausses Reposes et Marnes la Coquette Mairie. Un service plus réduit fonctionne le samedi.

Le coût de fonctionnement de cette ligne est alors supporté par la municipalité de Ville d'Avray. La RATP qui avait entamé à cette époque une politique d'affrètement afin d'étendre sa zone d'action (Marne la Vallée, 431, 482), est approchée par le Maire pour une reprise de la ligne 20 sous le régime de l'affrètement. Des pourparlers sont également engagés pour un affrètement de la ligne 80-01 exploitée par la SVTU entre la gare de Vaucresson et la gare de Garches. Arrive à ce moment le choc pétrolier et les restrictions budgétaires qui s'en suivent, et les projets sont ajournés.

 

Il faudra attendre 1983 pour que cette ligne 20 de la CGEA soit enfin affrétée par la RATP, prenant à l'occasion l'indice 420

 

420 traverciel 26

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Retrouvez la deuxième Partie dimanche 22 Août 2010

 

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Un très grand remerciement à OP52

et au forum Bus Parisien

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Dernière mise à jour: 02/09/17
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